Si les formations CRM apportent un bagage de connaissances théoriques et un enrichissant partage d’expériences, elles ne confrontent pas directement l’opérateur à l’observation objective de ses pratiques professionnelles. Cette carence se doit d’être comblée, c’est pourquoi les experts en facteur humain dans l’aéronautique ont développé les missions LOFT (Line Oriented Flight Training) pour l’aviation civile et MOST (Missions Oriented Simulation training) dans l’aviation militaire.

Ces missions se déroulent en 2 temps :

  1. -l’équipage effectue une séance en simulateur de vol (équipé de caméras vidéo)

  2. -A l’issue de la séance, des courts extraits sont débriefés par l’équipage


A la différence d’un débriefing «classique», centré sur le jugement de la qualité d’exécution des actes techniques effectués, le débriefing MOST amène les équipages à analyser objectivement leurs attitudes et comportements. Ils sont ainsi conduits à s’interroger sur des questions de fond :
  1.   Comment ai-je pris telle décision ?

  2. Avais-je une pleine conscience de la situation ?

  3.   Quel était mon style de leadership ?

  4. Quelle coopération ai-je apportée à mon équipier ?


Les séances MOST apportent
systématiquement aux équipages un regard nouveau sur leurs pratiques professionnelles. Les prises de conscience qu’elles suscitent génèrent des optimisations durables des attitudes et comportements, tant sur des aspects cognitifs (prise de décision, conscience de la situation) que sociaux (leadership, coopération).



Les missions MOST sont tout à fait adaptables et déclinables à de nombreuses pratiques professionnelles :

  1. bloc opératoire

  2. voiture de rallye

  3. réunion

  4. etc

La force des missions MOST réside dans le fait de placer le professionnel en «position méta», c’est à dire en observation de ses propres attitudes et comportements. L’acteur devient observateur. Qu’il soit chirurgien, pilote de rallye, manager, trader, sportif de haut niveau, conducteur de trains ou encore chef de projet, chaque opérateur dispose avec les missions MOST d’un puissant outil d’analyse comportementale.

 

« Faire Face »       


Georges GUYNEMER

LA POSITION META
Une nouvelle dimension du débriefing

Activités à risques

Le MOST pour vous

NOS PRESTATIONS
Nous répondons à vos besoins

Chaque séance MOST dure en moyenne une demi-journée. Elle est systématiquement adaptée aux contraintes de votre environnement professionnel. En bloc opératoire, salle de réunion, voiture de rallye, nous nous adaptons à votre cadre de travail pour répondre au mieux à vos attentes.

Next Strategic Impulse

Sports de compétition

team building

développement d’aptitudes