OPTIMISER L’HOMME
Son plein potentiel enfin exprimé
Les formations professionnelles «classiques», apportent un bagage de connaissances nécessaires à une  exécution technique des gestes, procédures et process propres à chaque métier. Si poussées puissent-elles être, une donnée y fait toutefois fréquemment défaut : la prise en compte de l’homme. Qu’il soit opérateur, technicien, pilote ou manager, s’il ne connaît pas ses propres caractéristiques ou s’il n’en tient pas compte, l’homme n’optimisera jamais son activité.

Il est de ce fait essentiel de le replacer au centre de l’équation intégrant le système dans lequel il évolue. Ainsi, par un apport tant théorique que pratique, une démarche de prise en compte du Facteur Humain améliore de manière notable tant les performances individuelles et collectives que la sécurité du système tout entier. Ce constat a conduit l’armée de l’air à entreprendre dès 1995 un programme de prise en compte du Facteur Humain pour ses équipages. Des approches similaires existent dans l’ensemble des grandes compagnies aériennes mondiales. Fortes de leur succès, ces formations sont désormais progressivement adaptées à d’autres spécialités, telles le contrôle aérien ou la maintenance.



En quoi consiste notre démarche ?


Notre approche vise à adapter les comportements individuels et collectifs aux situations rencontrées. Chaque acteur apprend à optimiser ses attitudes en toute circonstance, tout en conservant sa personnalité. Qu’il s’agisse d’opérateurs de terrain ou de managers, nos formations sont adaptées à tout profil rencontré. Constituées de volets tant théoriques que pratiques, elles s’adressent aussi bien à toute personne souhaitant accroître ses compétences individuelles qu’au manager désireux d’optimiser les performances de ses collaborateurs.




Nous avons adapté les formations «Facteur Humain» des pilotes de chasse de l’armée de l’air au monde de l’entreprise. Nous intervenons auprès de toute organisation, équipe ou individu désireux d’accroitre ses performances ou celles de son groupe.

Nous conjuguons une démarche théorique à des mises en situation pratiques.

Nous avons décomposé nos approches en 4 volets complémentaires :